Le territoire du Westhoek comprend 4 grands paysages se jouant des frontières administratives. De l'Artois à la Mer du Nord, des cours d'eau majeurs structurent le territoire et tissent un lien naturel très fort entre les deux côtés de la frontière (Yser, Lys...).
La plaine maritime, ou Blootland, le Houtland, la "chaine" des Monts de Flandre, la Plaine de la Lys, réunissent des caractéristiques communes. Le maillage des villes et villages, l'histoire industrielle et culturelle du territoire impriment des paysages caractéristiques.
Des règles, des pratiques, des expériences restent différentes. Il s'agit de les comprendre pour échanger les bonnes pratiques. Les partenaires partagent la volonté de développer un processus décisionnel commun pour garantir un équilibre entre urbanisme et biodiversité du territoire.
Le projet réunit des représentants institutionnels, des chercheurs, des techniciens et des associations. La démarche se fonde sur une partage des connaissances, des actions communes et une forte implication des populations. Les outils sont expérimentés pour servir des actions concrètes sur le terrain. Ils sont mis en place pour servir la collaboration transfrontalière, bien au-delà du projet.