Dans un paysage qui est essentiellement géré par l’agriculture et marqué par une pression foncière importante, les espaces verts doivent de plus en plus jouer un rôle de réservoir de biodiversité.
Sous la terminologie «espace vert public», nous avons pour habitude de regrouper un nombre important de sites pouvant revêtir des aspects très différents : terrain de sport, parc, zone de loisirs, délaissé, cimetière, parterre autour des bâtiments publics... Ces sites ont chacun un potentiel écologique et paysager très différent.
L'action 3 vise un développement et une gestion durables, dynamiques et diversifiés des espaces verts publics dans le cadre d'une série de projets pilotes, dans lesquels les différentes facettes sont traitées de manière harmonieuse. Elle s'appuie notamment sur une concertation permanente et structurée avec les groupes cibles.
Dans le cadre de cette action, l’on tend à créer auprès des citoyens et des différentes administrations publiques un consensus social en faveur de la gestion harmonieuse des espaces verts :
1. Définition d’une méthodologie, formation, sensibilisation.
2. Suivi intensif de l’aménagement et de la gestion.
3. Un réseau d’espace de démonstrations.
Contact : Korneel Clarysse - Parc Naturel du Heuvels - +32 57 23 08 55