Présentation par les partenaires belges du dispositif foncier et des outils de gestion sur la vallée de l’Yzer où plusieurs centaines d’hectares de prairies ont été acquises pour améliorer leur conservation et préserver une zone de crue indispensable à la protection de la ville de Diksmuide.
La Demi-journée s'inscrit dans l'Action 2 - Biodiversité du projet PET-LIV. Echanges et travaux sur les thèmes suivants :
- gestion écologique des réserves naturelles du Romelaëre et du Blankaart (inventaires et échanges de naturalistes/scientifiques et de volontaires);
- accessibilité de la nature : partages d’expériences;
- développement du programme de jumelage entre les 2 réserves et les 2 zones Ramsar de la vallée de l’Yzer et du marais audomarois;
- réaliser le plan de gestion de la 7ème section de wateringues et partager les expériences de gestion et d’aménagement de part et d’autre de la frontière.
D’autres sujets pourront également être abordés sur le thème de la gestion des zones humides ou de l’implication des habitants dans les processus décisionnels.